Home / Uncategorized / Vélo ou draisienne sans pédale : quoi choisir pour son enfant ?

Vélo ou draisienne sans pédale : quoi choisir pour son enfant ?

Votre enfant grandit de jour en jour et vous souhaitez l’initier à la bicyclette. Mais vous hésitez dans le choix, entre vélo ou une draisienne. Dans cet article on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les deux modèles afin de vous aider à y voir plus clair.

 

Vélos ou draisienne sans pédale : les tranches d’âges

L’âge minimum pour commencer à faire faire de la bicyclette à un enfant est de 15 mois. Ceci étant, le fait de devoir choisir entre un vélo ou d’une draisienne devrait tenir compte de l’âge du bambin.

En effet, la draisienne est souvent recommandée pour tous les enfants dont l’âge se situe entre 15 mois et 3 ans. Exceptionnellement, vous pourrez trouver des modèles plus élevés conçus pour les enfants de 3 ans et 4 ans. Si votre enfant se retrouve dans ces tranches d’âge, vous pouvez faire un tour sur draisienne.eu . Le site vous propose ses avis sur les meilleurs modèles de draisiennes. Vous pourrez y trouver aussi, des conseils pour choisir la draisienne adaptée.

Ce qui différencie une draisienne d’un vélo classique, c’est le fait que la draisienne est sans pédale. Les draisiennes vous offrent une garantie de sécurité quant aux risques de chutes et de blessures que pourrait subir votre enfant. Étant sans pédale, elles ont été conçues avec un système d’équilibre spécifique qui permet à l’enfant de rouler dans une position naturelle.

À l’inverse, le vélo est recommandé pour les plus âgés. Si votre enfant a dépassé la barre des 3 ans, vous pourrez opter directement pour un vélo. Le fait de devoir pédaler pour avancer demande à l’enfant d’exercer une force supplémentaire. Une force qui lui faisait défaut à ses débuts et qui lui serait plus facile à appréhender désormais.

La draisienne comme un préalable pour passer au vélo

C’est l’autre avantage avec la draisienne. La disposition de la selle oblige l’enfant à adopter une position mi-debout mi-assise. Ce qui est indispensable pour lui éviter toute déformation pendant cette étape de croissance. Avec un vélo, il aurait eu tendance à se projeter vers les guidons depuis sa position sur la selle. Puisque la draisienne est sans pédale, l’enfant apprend très vite à se servir de ses pieds pour avancer. Dans les premiers jours, il ira lentement. Puis, ayant trouvé son équilibre, sa vitesse s’améliorera.

Cet équilibre trouvé, lui sera utile par la suite lorsqu’il passera au vélo. Ayant déjà la bonne position, il ne lui restera qu’à apprendre comment pédaler. À cet effet, les modèles proposés par draisienne.eu sont équipés chacun d’une selle réglable en hauteur. De quoi accompagner votre enfant durant toute la durée de son apprentissage.