Home / Uncategorized / Que faut-il savoir à propos de la circulation alternée ?

Que faut-il savoir à propos de la circulation alternée ?

Lorsque nous conduisons, nous devons faire face aux lois routières. L’embouteillage fait partie des situationsque la route nous impose. Qu’en est-il de la circulation alternée? Avez-vous déjà entendu parler de la circulation alternée : les villes concernées? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la circulation alternée.

Ce qu’il faut savoir

La circulation alternée est une loi française qui s’applique en fonction d’un pic de pollution. Cette loi surgit lorsqu’il y a risque de pollutions aux particules fines. Et c’est un maire qui a la responsabilité d’appliquer cette mesure. C’est une mesure qui concerne les véhicules et les engins à deux roues. En effet cette mesure consiste à interdire la non-circulation des plaques impaires. Tous les types de véhicules sont concernés par cette loi sauf les véhicules d’urgence, les camionnettes, les voitures hybrides ainsi que les voitures électriques. Mais pour ne pas être sanctionné par la police, il faudra que votre plaque comporte des numéros pairs.

Que-est-ce que vous risquez?

Comme pour toutes les lois, il y a des sanctions si vous ne respectez pas la circulation alternée. Vous risquez, une amende de 22 à 35 euros si les policiers vous attrape en circulation avec une plaque aux numéros impairs. De nombreux policiers sont retenus juste pour la situation. Ces policiers se positionnent un peu partout pour former plus de 140 points de contrôles. A défaut de payer l’amende, vous risquez d’aller chercher votre voiture à la fourrière.

Même si cette mesure s’avère difficile à accepter, elle est plus au moins efficace. Elle agit immédiatement de façon positive sur la pollution. Cette mesure a été prise pour la première fois en 1997. En 2014, cette mesure refait surface avec une cette fois plus de résultat satisfaisante. En effet grâce à cette mesure, le trafic a baissé de 20 % ce qui a favorisé la chute de 6 % des particules fines et la chute de 10 % des oxydes d’azote. Mais cela ne fait pas cesser la pollution de manière permanente puisque les gros véhicules polluant qui disposent d’une plaque paire sont toujours en circulation. Une autre solution plus efficace que la circulation alternée est disponible et a pour nom: les vignettes. Les vignettes aussi interviennent lors des pics de pollution. Grace à l’utilisation des vignettes, la pollution a déjà chutée de 5 % depuis son application. Si l’on continu sur cette lancée, on pourra avoir une grande évolution dans les années à venir.