Home / Divers / Pourquoi faire un coloriage mandala ?

Pourquoi faire un coloriage mandala ?

Les mandalas connaissent un retour en force en ce moment. On les trouve partout, aussi bien dans la décoration intérieure que sous forme de tatouages. Leur charme est évident, il y a quelque chose de spécial dans ces motifs géométriques détaillés. Ils ne sont pas seulement agréables à l’œil, ils sont aussi très symboliques. Voici quelques informations sur l’histoire du mandala et ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce qu’un mandala ?

MANDALA est un mot SANSKRIT (langue des brahmanes indiens) qui signifie « cercle, centre, unité, totalité ». Il s’exprime par un dessin circulaire convergeant vers un centre menant à l’infini. Selon la tradition orientale, le cercle symbolise le divin, sa manifestation, sa création. On retrouve ce symbole du cercle au sein de toutes les cultures et traditions, tant occidentales qu’orientales. Le mandala facile et difficile pour enfants et adultes à imprimer est un symbole de la vie : naissance, maturité, mort et résurrection ou renaissance.

Quelle est l’origine du mandala ?

Le mandala est aussi vieux que le monde, certains disent que le premier mandala était le Big Bang, mais personne ne sait exactement d’où il vient. Dans l’Antiquité, elle était utilisée comme modèle pour l’architecture, pour les villes. En Europe, on voit des fontaines partout, un centre vers lequel tous les chemins convergent. Au Tibet, ils utilisent le mandala comme un objet sacré, pour montrer le côté éphémère de la vie. De nombreux dévots dessinent un mandala devant leur porte d’entrée, parfois avec du sable ou du riz pour attirer la bonne volonté. Carl Jung a été le premier à remarquer son aspect thérapeutique. Il a établi la connexion entre le point central et la psyché de l’être. Il a intégré le mandala dans sa pratique et il est devenu pour lui un moyen thérapeutique de rééquilibrage, apportant paix et cohérence.

En quoi le coloriage des mandalas est-il bénéfique ?

Le mandala nous aide à nous détendre, ses formes ont une composante spirituelle. Le simple fait de l’observer produit un certain sentiment hypnotique qui détend et apaise. C’est une technique de relaxation en soi, car lorsque vous peignez des mandalas, votre respiration et votre pouls ralentissent. Il améliore également la capacité de concentration. En fait, la coloration active la concentration. Il réduit également les niveaux de stress et d’anxiété, étant un outil thérapeutique relaxant. La coloration des mandalas permet à notre corps de réduire les niveaux d’anxiété et de stress causés par les situations quotidiennes ou les problèmes actuels que nous pouvons rencontrer.