Home / Divers / Piscine privée : quelle alarme de piscine choisir ?

Piscine privée : quelle alarme de piscine choisir ?

Les alarmes offrent une meilleure sécurisation pour une habitation. Outre la prévention des intrusions ou menaces, elles sont également utilisées dans les équipements des piscines privées, pour la prévention des accidents imprévus comme la noyade. Cependant, trouver son alarme piscine peut parfois, être un vrai casse-tête. Nous vous proposons quelques astuces à travers cet article.

Systèmes d’alarme pour sécuriser la piscine ?

L’alarme pour piscine est un dispositif conçu pour avertir d’un danger imminent ou d’un accident qui vient de se produire. À ce titre, il existe plusieurs types d’alarmes piscine. La première catégorie regroupe des alarmes en forme de dispositifs qu’on installe près des piscines. Ici, nous avons les modèles périmétriques disposant des bornes à infrarouge qu’on installe sur les abords de la piscine. Ainsi, dès que ces dernières sont franchies, la sirène se déclenche pour avertir de l’incident. Il y a également les modèles immergés qui sont des sondes fonctionnant sur le principe de la détection de chute dans la piscine. À ce niveau, lorsqu’un enfant tombe dans la piscine, la sirène se déclenche pour signaler l’accident. La deuxième catégorie regroupe les équipements légers comme les bracelets alarmes ou colliers. Les bracelets disposent des capteurs et sont reliés à une base alarme. Lorsque ces capteurs détectent une immersion ou une noyade, elles transmettent un signalement à la base qui à son tour émet un puissant signal sonore pour avertir de l’accident.

Cependant, qu’elle alarme choisir ?

Choisir une bonne alarme piscine !

La toute premières des choses, c’est de voir la configuration de votre piscine, sa distance avec votre habitation, car cela sera très important pour agir lorsque votre alarme se déclenchera. Une bonne alarme se choisit aussi par son efficacité et les avantages qu’elle offre. D’autre part, il faut opter pour une alarme homologuée, qui répond aux normes NF en vigueur. Dès que vous avez la certitude de la certification de cette dernière, en fonction du prix, du design et bien entendu, de la praticité de l’alarme, vous pouvez choisir celle qui vous convient. Qu’il s’agisse de l’alarme périmétrique ou immergée, nous vous conseillons de prendre le soin de vérifier les équipements du dispositif avant tout achat. Pour des colliers et bracelets pour animaux et enfants par exemple, vous pouvez opter pour les produits du système Safety Turtle qui offrent la possibilité d’associer plusieurs bracelets à une seule base. Vous pouvez aussi choisir le système No stress qui est un équipement français qui, outre l’option phare, vous propose également la surveillance à travers votre smartphone grâce à son application qui accompagne le système. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’une alarme piscine n’empêche pas les accidents, mais est plutôt destiner à prévenir les risques et accidents qui peuvent survenir.