Home / Avec Bébé / Comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?

Comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?

Le tapis d’éveil est l’outil par excellence pour stimuler le développement de votre bébé. La vue, l’ouïe et le toucher sont autant de sensations qui doivent être boostées chez celui-ci. Quels sont les critères à considérer dans le choix du tapis d’éveil de votre enfant ?

 

 

L’âge de votre enfant

Un tapis d’éveil doit être adapté à l’âge de votre bébé. Vous ne devriez pas utiliser un tapis pour nouveau-né pour un enfant plus grand. En effet, selon l’âge, les enfants n’ont pas la même mobilité. De plus, les jeux disponibles sur un tapis sont élaborés en fonction des tranches d’âge. Ceux en tissus sont la meilleure option pour un bébé qui vient de naître. Quant aux enfants du deuxième âge, un tapis en mousse leur correspond mieux. Faites un tour sur  https://www.unagecif.fr/tapis-deveil/  pour voir la sélection des meilleurs tapis d’éveil, pour vous aider dans votre choix.

La sécurité

La sécurité est un critère primordial dans le choix d’un tapis d’éveil. Assurez-vous premièrement que votre tapis porte le label CE. C’est la garantie qu’il est de fabrication européenne. Cette norme est indispensable pour les enfants en bas âge. Ensuite, veillez à ce que le tapis que vous choisissez soit d’une épaisseur suffisante. Compte tenu de la fragilité de votre enfant, ce dernier devrait le protéger en cas de chute. La superficie compte également. Plus le tapis est large, plus l’enfant dispose d’un espace sécurisé pour se déplacer sans risques.

Les couleurs et les jouets

Pour que le tapis suscite l’intérêt de votre bébé, les couleurs sont un paramètre important. Dans les premières semaines de sa vie, l’enfant a du mal à discerner les coloris doux. Il perçoit mieux les couleurs vives. Le tapis d’éveil doit avoir en outre un nombre important de jouets pour varier les activités. Cela est important pour le développement cognitif, le développement de la vision, la motricité et pour apprendre à bébé à se déplacer. Des nounours, des mobiles, des hochets et autres devraient être disponibles sur le tapis. Il existe la possibilité avec certains tapis d’éveil d’ajouter des jouets.

Aspect pratique : l’hygiène

Il ne faut pas ignorer le fait que bébé doit rester toujours propre. Pour son tapis d’éveil, choisissez des matières faciles à nettoyer. Cet outil d’éveil ne peut absolument pas devenir un nid à microbes pour votre bébé. Les tapis en tissus se lavent sans difficultés en machine. Avec une éponge humide, vous pourrez débarrasser facilement un tapis en mousse ou en caoutchouc de toutes impuretés.