Home / Uncategorized / 8 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

8 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

C’est bientôt fini les vacances, et les enfants retrouveront à nouveau le chemin de l’école. La reprise des classes représente aussi bien pour les parents que pour les enfants une véritable source de stress et un moment spécial. Après avoir passé des mois de vacances à la plage ou à l’étranger, il est parfois difficile pour les enfants de retrouver les anciennes habitudes liées à la vie de l’école. Il est donc du ressort des parents de les aider dans ce sens.

Afin de vous aider à mieux préparer la rentrée scolaire, nous vous invitons à suivre ce petit guide.

Avant la rentrée des classes

Avant la rentrée des classes, voici les réflexes que vous devez avoir :

  • Aidez votre enfant à retrouver le rythme scolaire

Après les vacances, reprendre le chemin de l’école peut être un véritable parcours du combattant pour les enfants. Pour l’aider à se lever tôt, amenez-le à se coucher un peu plus tôt.

  • Forgez le mental de votre enfant

Une bonne manière de préparer mentalement votre enfant consiste à aborder des sujets relatifs à la vie scolaire et à la rentrée scolaire imminente qui se profile. Vous pouvez, par exemple, lui parler de ses anciens copains d’école qui sont excités à l’idée de le revoir, mais aussi de nouveaux copains qu’il rencontrera le jour des rentrées des classes. Mettez surtout en avant les bénéfices qu’il pourrait tirer de cette aventure. Trouvez les mots justes et adaptés à son âge.

  • Anticipez l’achat des fournitures scolaires !

Lorsque la rentrée scolaire s’approche, on est vraiment stressé, surtout quand rien n’a encore été fait. Pour éviter ce genre de situation, l’idéal serait d’anticiper, par exemple, l’achat des fournitures scolaires de votre enfant avant son départ pour les vacances. En outre, cela vous permettra de faire des économies, car à l’approche de la rentrée scolaire, les prix flambent. Ainsi, vous n’aurez pas à vivre une pression énorme ni à perdre le temps en parcourant les magasins.

  • Mettez votre enfant en confiance

Il n’est pas rare de voir les enfants pleurnicher ou même refuser d’aller à l’école. C’est une réaction normale, car il a été coupé du monde scolaire pendant un certain temps et peut selon les cas, développer une peur ou une inquiétude. C’est vous qui devez l’aider à dissiper ses peurs en lui faisant comprendre qu’il rencontrera des personnes merveilleuses et gentilles qui prendront soin de lui. N’hésitez pas à partager avec lui vos expériences passées pour le mettre en confiance. Rassurez-le en lui faisant comprendre qu’il a tout votre soutien et que vous serez là toutes les fois qu’il aura besoin de vous.

  • Faites le bilan de santé de votre enfant

Vous devez vous assurer que votre enfant ne souffre d’aucun mal particulier avant la reprise des classes. On sait que les enfants aiment consommer des sucreries, vous pourrez donc vérifier qu’il ne souffre pas éventuellement d’un mal de dents. Assurez-vous également qu’il n’a aucun souci avec sa vision. Vérifiez si vous n’avez pas de rendez-vous en vue avec votre médecin. Vérifier toutes ces choses vous permettra de savoir si votre enfant est prêt pour la reprise des classes.

  • Discutez des questions scolaires de façon ludique

Pour amener votre enfant à retrouver le rythme, vous pouvez l’aider à découvrir l’école et ses avantages en partageant avec lui des images ou des photos. Vous pouvez utiliser un livre à cet effet.

Le premier jour de la rentrée scolaire

Afin d’aider votre enfant à mieux aborder le premier jour de la rentrée des classes, voici quelques conseils utiles :

  • Aidez votre enfant à se préparer

Enfin le grand jour est là ! Vous devez vous réveiller tôt pour aider votre enfant à se préparer. Vous devez veiller à ce que tout soit prêt à son réveil (petit-déjeuner, tenues scolaires, sac…). Aussi, vous devez lui préparer un petit truc qu’il pourra emmener à l’école et déguster à la pause. N’hésitez pas non plus à lui donner quelques pièces de monnaie pour lui témoigner votre attention. Cela pourrait l’aider à surmonter le stress et l’angoisse.

  • Aidez votre enfant à devenir autonome

Pour aider votre enfant à devenir autonome, vous pouvez l’apprendre à s’habiller et se déshabiller seul. Vous devez absolument trouver des moyens qui puissent l’aider à développer cette autonomie.

Pour plus d’informations sur les questions relatives aux parents et à l’éducation des enfants, n’hésitez pas à visiter etre-parent.fr.